VOS ENJEUX

Les collaborateurs engagés dans des relations internationales sont confrontés au quotidien aux défis de l’échange interculturel. Enrichissant et formateur, celui-ci peut également se montrer déstabilisateur et dommageable pour les individus et des équipes.

Ignorance, préjugés, malentendus, mauvaise communication peuvent produire des effets négatifs sur les performances : réactions inappropriées, décisions erronées, conflits évitables, opportunités manquées, relations compromises, image détériorée…

De nombreuses situations peuvent présenter des difficultés d’ordre interculturel pour un collaborateur. Par exemple :

  • Je suis français, je vais prendre la direction d’une équipe au Canada
  • Mon nouveau manager est chinois, je ne connais pas cette culture
  • Je dois négocier un contrat important avec un fournisseur indien, je suis peu familiarisé avec l’Inde
  • Je suis responsable d’un projet transverse franco-chinois, je rencontre des difficultés avec les équipes projet situées en Chine
  • Je dois réaliser une intervention à fort enjeu devant un groupe de chefs d’entreprise thaïlandais
  • Etc.

Dans ce type de situations, le coaching interculturel permet au collaborateur de :

  • – Mieux comprendre et analyser la situation vécue
  • – Evaluer sa dimension interculturelle et ses effets actuels ou éventuels
  • – Prendre du recul sur soi, ses codes culturels, ses stéréotypes et ses limites, mais aussi ses atouts et ses capacités
  • – Elaborer avec son coach des solutions créatives et opérationnelles
  • – Suivre et accompagner leur réalisation (au moins en partie), les évaluer, les consolider
  • – Gagner en confiance, développer son leadership et ses compétences interculturelles.

Dans ce processus de progrès, le coaching interculturel joue un rôle moteur pour résoudre les problèmes, accompagner le changement, fluidifier les relations, accélérer la montée en compétences.

NOTRE APPROCHE DU COACHING

  • Les coachs de Workwith s’appuient sur une triple compétence :
    • Biculturels ou natifs, ils sont experts d’un pays ou d’une zone géographique. Ils y ont développé une expérience professionnelle et continuent à y conduire des missions
    • Ce sont des coachs expérimentés, qui accompagnent régulièrement des professionnels de différentes fonctions et entreprises.
      En outre, certains sont spécialistes d’un secteur d’activité.
    • Ils ont exercé des responsabilités en entreprise (commercial, marketing, ingénierie, RH, …), dans l’administration (conseil d’ambassade, ministères, armée, organisations gouvernementales, université, …)
  • En fonction de leur expérience et des besoins de la situation, ils utilisent des méthodes d’intervention reconnues, issues des sciences humaines et sociales et des neurosciences.
    Par exemple : l’analyse systémique, la PNL, le modèle de Kolb, l’analyse transactionnelle…
    Ils utilisent également des outils de diagnostic et de développement tels que par exemple le TIP (The International Profiler), la Process Com, le MBTI, etc.   

DEROULEMENT D’UN COACHING

ACCOMPAGNEMENT

Formule souple, à spectre plus large. L’intervenant y joue plusieurs rôles

  • Mise à disposition d’un expert qui accompagne le collaborateur dans les différentes étapes de son projet
  • En fonction des besoins et du moment, le consultant intervient en expert du pays, coach, conseil, formateur

COACHING

Démarche structurée de coaching appliquée à l’interculturel

  • Entretien préliminaire
  • Contrat tripartite
  • Coaché /  entreprise /  Workwith
  • Entretiens de coaching
  • Bilan du coaching  

3 à 10 séances, sur une durée de 3 à 6 mois

Vous souhaitez accompagner un collaborateurs, un dirigeant ou une équipe, contactez-nous