Cadre global dans l’univers professionnel :

Les entreprises sont confrontées à la mondialisation croissante des échanges et doivent de plus en plus s’ouvrir au marché mondial. Elles multiplient les interactions, notamment dans une logique projet à dimension internationale.

Les divers acteurs de l’entreprise doivent désormais collaborer/interagir avec des clients, fournisseurs, décideurs institutionnels, collègues, partenaires, de cultures différentes.

A cet effet ils doivent développer leurs « compétences interculturelles » : savoir comprendre un nouvel environnement, décoder les différences, communiquer de manière pertinente, établir des liens et coopérer efficacement avec les autres.

Principaux enjeux pour l’entreprise

En termes de développement

  • Améliorer leur compétitivité pour gagner de nouveaux marchés, s’implanter dans un nouveau pays ou développer le business existant
  • Assurer la réussite de leurs projets transverses à dimension internationale, en intégrant la dimension interculturelle depuis les phases amont et jusqu’à leur complet aboutissement
  • Prévenir les risques de malentendus et de conflits
  • Développer l’expertise internationale des dirigeants et des équipes
  • Réussir les fusions, acquisitions, partenariats, échanges avec les entités d’autres pays

En termes de management

  • Manager de manière pertinente des équipes « locales »
  • Manager des équipes multiculturelles, sur place ou à distance
  • Manager des équipes projet internationales

En termes de Ressources Humaines

  • Optimiser les mobilités : expatriation, impatriation
  • Recruter, sélectionner les managers internationaux
  • Enrichir leur vivier de talents
  • Prévenir tensions et conflits sociaux

Principaux enjeux pour les collaborateurs

  • Réussir leur expatriation /impatriation, sur le plan professionnel et personnel
  • Optimiser leur parcours au sein d’une structure internationale
  • Développer les opportunités de promotion
  • Travailler avec davantage d’aisance dans une équipe multiculturelle
  • Mieux coopérer avec des homologues étrangers
  • S’affirmer de façon constructive face à des interlocuteurs de cultures différentes