AUTHENTIQUE & EXPERIENTIEL

Notre credo pour la formation interculturelle : l’apprentissage authentique

Dans la démarche de l’apprentissage authentique, les apprenants construisent leurs compétences dans l’interaction avec les situations et les problèmes du monde réel. C’est dans cet apprentissage en contexte que l’apprenant donne un sens à sa démarche.

Il poursuit des objectifs qui lui tiennent à cœur et s’engage dans des activités qu’il perçoit comme pertinentes, en lien direct avec ses centres d’intérêt. Les acquisitions s’opèrent par l’action, par la confrontation avec les autres apprenants et avec l’animateur. Les activités proposées mettent en jeu sa personnalité dans sa totalité, intellect et émotions confondus. L’auto-évaluation est privilégiée, facilitant ainsi créativité et autonomie.

Dans ce cadre, l’intervenant exerce une double fonction :

  • Spécialiste du pays, il se comporte comme un centre de ressources : transmission d’informations, de, savoirs techniques, témoignages, conseils, capacité à jouer des rôles, …
  • Expert en pédagogie de l’action, il joue le rôle de facilitateur : en posture de coach, il libère la curiosité, encourage l’engagement et l’expérimentation, renforce la confiance en soi, révèle les potentialités.

Notre démarche pédagogique : « l’experiential learning »

C’est la démarche la plus efficace pour développer un apprentissage authentique. Elle a été développée sur la base des travaux d’auteurs tels que Dewey, Piaget, Rogers, Schön, Kolb, Lewis.

’est un processus de transformation par lequel l’apprenant développe des compétences personnelles et sociales au moyen d’expériences vécues, analysées et formalisées en termes de connaissances, habiletés et attitudes.

L’apprenant y est confronté à des activités et des contextes les plus rapprochés possibles des situations réelles. A travers les transactions avec son environnement pédagogique, il apprend par essais et erreurs, tirant des leçons de ses échecs et de ses succès.

Dans nos formations interculturelles, les activités proposées aux apprenants prennent des formes variées :

Scenarii sur mesure, cas réels, incidents critiques, simulations, jeux de rôle, ateliers, vidéos, travail sur documents réels, jeux, quizz, outils d’évaluation, …

Dans tous les cas, ces activités sont conçues pour être au plus près du réel.

Progression pédagogique : le modèle de Kolb

Progression en continu : la spirale de Dewey

En réalité ce processus de changement n’est pas une boucle, mais une spirale.  Après avoir testé et validé ses nouvelles compétences, l’apprenant est confronté à de nouvelles expériences. Ces situations inédites sont à la fois identiques mais aussi originales. Son évolution ne se réduit pas à une simple répétition, mais s’inscrit dans une démarche d’apprentissage en continu.

Les avantages de l’experiential learning

  • Centré sur l’apprenant
  • Apprentissage actif, dynamique, pragmatique
  • Fondé sur l’expérience personnelle
  • Combine aspects cognitifs, métacognitifs, émotionnels, physiques
  • Développe autonomie, proactivité, initiative et esprit critique
  • Approfondit la connaissance de soi
  • Augmente la confiance en soi et la motivation à apprendre
  • Provoque une très forte appropriation par les apprenants, immédiatement concernés

« Le seul individu formé, c’est celui qui a appris comment apprendre, comment s’adapter, comment changer, c’est celui qui a saisi qu’aucune connaissance n’est certaine et que seule la capacité d’acquérir des connaissances peut conduire à une sécurité fondée. » Carl Rogers « La liberté d’apprendre »

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