REUSSIR SON EXPATRIATION EN CHINE

Deuxième puissance économique mondiale, en forte croissance, la Chine est un pôle d’attraction majeur pour de nombreuses entreprises. Par sa culture millénaire, ses traditions élaborées, son système économique unique en transformation très rapide, ce pays exige d’un expatrié une forte capacité d’adaptation à ce contexte riche et complexe.

Vivante et concrète, cette formation apportera au futur expatrié les informations culturelles et pratiques, les capacités et savoir-être essentiels pour lui permettre de s’intégrer rapidement dans l’environnement chinois et y conduire avec succès projet professionnel et vie familiale.

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Plan d’action personnalisé
  • Attestation de fin de formation

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes :
    • 2 jours en présentiel
    • ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Workwith peut réaliser un programme adapté sur mesure pour le conjoint
et les enfants

Langues

La formation peut être réalisée en français et en anglais

Public visé

  • Les collaborateurs devant partir en expatriation en Chine
  • Leurs conjoints et enfants

COMPETENCES VISEES

  • Evaluer les enjeux de son expatriation et les leviers de succès pour mieux surmonter le choc culturel
  • Connaître les fondamentaux sur la Chine : histoire, culture, valeurs, système politique et religieux, système économique, vie en société
  • Auto-évaluer son profil interculturel au regard de la culture chinoise
  • Appréhender le contexte professionnel en Chine : organisation et management, codes des affaires, processus de décision et de négociation Acquérir les outils clés pour communiquer efficacement avec les chinois
  • Optimiser sa vie d’expatrié : modalités d’installation, conditions de vie, intégration et situation de la famille…

PEDAGOGIE

  • Formation conçue selon le triptyque de « l’apprentissage authentique », combinant la connaissance : de la situation professionnelle (ACTING), des savoirs spécifiques (KNOWING), des individus (BEING)
  • Approche Workwith « Experiential Learning » : l’expérience de l’apprenant valorisée par l’expertise de l’intervenant coach
  • Mises en situation, cas pratiques, entraînements
  • Evaluation des compétences : auto-positionnement initial et final
  • Supports de formation, kit d’outils pratiques

QUALIFICATION DE L’INTERVENANT

  • Biculturels ou natifs
  • Expérience opérationnelle en Chine
  • Intervenants ancrés dans le réel et l’actualité
  • Spécialistes de la formation, formés à l’approche Workwith

PROGRAMME

Définir les conditions de réussite de son intégration en Chine

  • Enjeux personnels et familiaux de l’expatriation
  • Le choc culturel et la « courbe de l’expatriation » : optimiser son intégration

Appréhender les fondamentaux de la Chine

  • De la civilisation antique à la deuxième puissance mondiale
  • Système politique, bureaucratie, démographie, place de l’éducation
  • Culture : les apports du confucianisme, du taoïsme, du bouddhisme
  • La société chinoise : la famille, esprit collectif et culture de clan, Guanxi et dynamique des réseaux, le Ren, respect de la hiérarchie, rituels, …
  • La pensée chinoise : Yin, Yang et harmonie, temps planifié/souple – linéaire/cyclique, idéogrammes et pensée associative, …
  • L’économie : forte croissance, internationalisation, diversité régionale, modernisation accélérée (la Chine de l’Internet), circuits des échanges

Evaluer ses compétences interculturelles par rapport à la Chine

  • Les savoir-faire clés de la compétence interculturelle
  • Profil interculturel personnel. Comparaison avec les traits culturels chinois
  • Repérage des synergies et risques d’inadaptation. Axes de progrès

Évoluer dans le monde professionnel chinois

  • Les entreprises : entreprises d’Etat, privées, affaires de famille (« CFB »)
  • Les codes de conduite dans les affaires en Chine
  • Le mode de management le collectif, la hiérarchie, les méthodes de travail, le raisonnement empirique, la relation au risque, la place de la qualité…
  • La communication professionnelle : orientation vers la relation, place de l’émotionnel, résolution des désaccords, vision de la négociation

Interagir et communiquer avec les Chinois

  • La gestion des relations : réseaux, réciprocité, cadeaux, invitations
  • Règles et us et coutumes de la vie en société : préserver la « face », distance sociale, importance du groupe, étiquette, maladresses à éviter
  • Contrôler les émotions, éviter les confrontations
  • La communication indirecte : oui/non, silences, sourire, images et symboles
  • La communication non-verbale : gestuelle, expressions

Anticiper les aspects pratiques de son installation

  • La ville d’accueil : infrastructures, administration, équipements sociaux, ressources éducatives et culturelles
  • Informations à recueillir et actions à mener avant l’expatriation : contacts, réseaux, démarches, précautions …

WorkWith est une marque déposée de la socité LANGAJ – SAS au capital de 60 000 € – RCS Paris 794215947 – Organisme déclaré sous le N° 11 75 5078 75

Contacter le responsable clients WorkWith
Télécharger le programme de formation