L’Inde est la sixième puissance économique mondiale et connaît une très forte croissance. Fier de son histoire, en transformation rapide, c’est aujourd’hui un pays de contrastes : un héritage culturel millénaire confronté à la mondialisation, des technologies de pointe dans un pays encore rural, des défis démographiques et sociaux considérables, une économie qui évolue à grande vitesse. La complexité de l’Inde peut déconcerter un nouvel expatrié. Vivante et concrète, cette formation apportera au futur expatrié les informations culturelles et pratiques, les capacités et savoir-être essentiels pour lui permettre de s’intégrer rapidement dans l’environnement indien et y conduire avec succès projet professionnel et vie familiale.

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Plan d’action personnalisé
  • Attestation de fin de formation

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes :
    • 2 jours en présentiel
    • ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Workwith peut réaliser un programme adapté sur mesure pour le conjointet les enfants

Langues

La formation peut être réalisée en français et en anglais

Public visé

  • Les collaborateurs devant partir en expatriation en Inde
  • Leurs conjoints et enfants

COMPÉTENCES VISÉES

  • Évaluer les enjeux de son expatriation et les leviers de succès
  • Connaître les fondamentaux sur l’Inde : histoire, culture, valeurs, système politique, système économique et social, vie en société
  • Auto évaluer son profil interculturel au regard de la culture indienne
  • Savoir évoluer dans le monde professionnel indien (structures, modes de management et de communication)
  • Acquérir les outils clés pour communiquer efficacement avec les Indiens
  • Optimiser sa vie d’expatrié : modalités d’installation et d’intégration

PÉDAGOGIE

  • Formation conçue selon le triptyque de « l’apprentissage authentique », combinant la connaissance : de la situation professionnelle (ACTING), des savoirs spécifiques (KNOWING), des individus (BEING)
  • Approche Workwith « Experiential Learning » : l’expérience de l’apprenant valorisée par l’expertise de l’intervenant coach
  • Mises en situation, cas pratiques, entraînements
  • Evaluation des compétences : auto-positionnement initial et final
  • Supports de formation, kit d’outils pratiques

QUALIFICATION DE L’INTERVENANT

  • Biculturels ou natifs
  • Expérience opérationnelle en Inde
  • Intervenants ancrés dans le réel et l’actualité
  • Spécialistes de la formation, formés à l’approche Workwith

PROGRAMME

Appréhender les fondamentaux des États-Unis

  • Un espace immense, un pays de pionniers devenu une superpuissance
  • Le système politique, gouvernement fédéral et états, multiculturalisme, démographie, système privé de santé, universités de pointe
  • La société américaine : melting pot et inégalités sociales, American way of life, self made man, mobilité
  • La pensée américaine : can-do spirit, self reliance, culture du « faire », catégoriser et expliciter

Connaître le monde des affaires américain

  • L’économie : libéralisme économique et esprit d’entreprise, performance, innovation, leadership technologique, financier et commercial
  • Libre concurrence, État et administration
  • Diversité des entreprises : des géants multinationaux aux PME et aux start up – Les codes de conduite dans les affaires aux États-Unis

Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail

  • Work Ethics, individualisme, compétition, les résultats avant tout
  • Positive thinking : je vous fais confiance, mais vous devez prouver
  • Pragmatisme, approche binaire, le succès par les chiffres, time is money,
  • Law and order et respect des règles. Autonomie encadrée et hiérarchie.
  • Esprit d’équipe. Approche pragmatique des conflits (« nothing personal »)

Évaluer ses compétences interculturelles par rapport aux États-Unis

  • Savoir-faire clés de la compétence interculturelle
  • Profil interculturel personnel. Comparaison avec les traits culturels américain

Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs américains

  • Sphère privée/publique. Relations professionnelles et amicales. Codes sociaux, rapports hommes/femmes, variété des dress codes…
  • Fair play et accountability : do what you say and say what you do.
  • La communication professionnelle : approche empathique, cordialité, facilité du contact, décontraction apparente. Style direct, contenu explicite, factuel.
  • Discours optimiste, assurance, messages positifs.S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail :
  • Planification, process, réactivité, gestion du temps, contrôle
  • Responsabilisation des personnes et empowerment. Management positif : confiance et droit à l’erreur, motivation, encouragement, valorisation, feedback positif et créativité.
  • Esprit d’équipe, compétition, créativité et dépassement de soi. Évaluation par les résultats.
  • La négociation à l’américaine : un « deal » sur un mode distributif. Stratégie de compétition à partir de ses forces et ses objectifs. Rapport de force et persuasion. Le conflit comme démarche normale. Prise de position rapide, discours direct, arguments factuels. Contrat et juridisme.

WorkWith est une marque déposée de la socité LANGAJ – SAS au capital de 60 000 € – RCS Paris 794215947 – Organisme déclaré sous le N° 11 75 5078 75

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