La Thaïlande est située à la croisée des échanges en Asie du Sud-est. Fier de son indépendance, l’ancien royaume de Siam est devenu un nouveau pays industriel, ouvert sur le monde, en transformation rapide.

Réussir son projet professionnel en Thaïlande implique de se familiariser et de s’adapter à la culture, aux valeurs et aux traditions de ce pays fondamentalement asiatique, mais à la personnalité affirmée.

Vivante et concrète, cette formation apportera au futur expatrié les informations culturelles et pratiques, les capacités et savoir-être essentiels pour lui permettre de s’intégrer rapidement dans l’environnement thaïlandais et y conduire avec succès projet professionnel et vie familiale.

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Plan d’action personnalisé
  • Attestation de fin de formation

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes :
    • 2 jours en présentiel
    • ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Workwith peut réaliser un programme adapté sur mesure pour le conjointet les enfants

Langues

La formation peut être réalisée en français et en anglais

Public visé

  • Les collaborateurs amenés à travailler avec divers interlocuteurs thaïlandais : collègues, clients, fournisseurs, partenaires…

COMPÉTENCES VISÉES

  • Evaluer les enjeux de son expatriation et les leviers de succès mieux surmonter le choc culturel
  • Connaître les fondamentaux sur la Thaïlande : histoire, culture, valeurs, système politique et religieux, système économique, vie en société
  • Auto évaluer son profil interculturel au regard de la culture thaïlandaise
  • Appréhender le contexte professionnel en Thaïlande : organisation et management, codes des affaires, processus de décision et de négociation
  • Acquérir les outils clés pour communiquer efficacement avec les thaïlandais
  • Optimiser sa vie d’expatrié : modalités d’installation, conditions de vie, intégration et situation de la famille…

PÉDAGOGIE

  • Formation conçue selon le triptyque de « l’apprentissage authentique », combinant la connaissance : de la situation professionnelle (ACTING), des savoirs spécifiques (KNOWING), des individus (BEING)
  • Approche Workwith « Experiential Learning » : l’expérience de l’apprenant valorisée par l’expertise de l’intervenant coach
  • Mises en situation, cas pratiques, entraînements
  • Evaluation des compétences : auto-positionnement initial et final
  • Supports de formation, kit d’outils pratiques

QUALIFICATION DE L’INTERVENANT

  • Biculturels ou natifs
  • Expérience opérationnelle en Thaïlande
  • Intervenants ancrés dans le réel et l’actualité
  • Spécialistes de la formation, formés à l’approche Workwith

PROGRAMME

Définir les conditions de réussite de son intégration en Thaïlande

  • Enjeux personnels et familiaux de l’expatriation
  • Le choc culturel et la « courbe de l’expatriation » : optimiser son intégration

Appréhender les fondamentaux de la Thaïlande

  • Du Royaume de Siam à la Thaïlande moderne
  • Une monarchie constitutionnelle. Un fort sentiment national. Une évolution démocratique heurtée.
  • Une culture asiatique. Omniprésence du bouddhisme Theravâda (originel). Bon et mauvais karma. Le respect de l’âge. L’importance de la face.
  • La société : une population jeune. Une société hiérarchisée selon l’âge, la richesse, la position. Conformité et consensus. Politesse et savoir-vivre.
  • La pensée thaïlandaise : recherche de l’harmonie. Conception du temps. Le bouddhisme comme mode de pensée et éthique.
  • L’économie : Industrialisation rapide. Rôle évolutif de l’Etat et de l’administration. Poids des exportations, du tourisme et de l’agriculture.

Evaluer ses compétences interculturelles par rapport à la Thaïlande

  • Profil interculturel personnel. Comparaison avec la culture thaïlandaise

Evoluer dans le monde professionnel thaïlandais

  • Les entreprises : des grands groupes aux entreprises familiales
  • Les codes de conduite dans les affaires en Thaïlande. Importance des relations personnelle. Bouddhisme et primauté du savoir-vivre.
  • Mode de management : poids des traditions et de la hiérarchie. Décisions verticales. Management, leadership, ancienneté et expérience. Priorité de l’harmonie et de l’unité. Relativisme et pragmatisme. Délais et patience.
  • Communication professionnelle : importance des réseaux. Communication indirecte et implicite. La forme prime sur le contenu. Importance de la confiance et du respect. Préservation de la face, modération et approche indirecte du conflit. Les cadeaux entre collègues.

Interagir et communiquer avec les thaïlandais

  • Amabilité, accueil, prestance, distinction. Discrétion sur la vie privée.
  • Distance physique, contact visuel, portée du non verbal.
  • Retenue et contrôle émotionnel. Communication indirecte : suggestions, paraboles, métaphores. Silence et sourire. Évitement de la confrontation. Ne jamais perdre ou faire perdre la face.

Anticiper les aspects pratiques de son installation

  • La ville d’accueil : infrastructures, administration, équipements sociaux, ressources éducatives et culturelles
  • Informations à recueillir et actions à mener avant l’expatriation : contacts, réseaux, démarches, précautions …

WorkWith est une marque déposée de la socité LANGAJ – SAS au capital de 60 000 € – RCS Paris 794215947 – Organisme déclaré sous le N° 11 75 5078 75

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