Nos formations « Travailler avec… » [un pays, une zone]

Vous trouverez ici les principaux programmes de formation détaillés à titre d’exemple. Si vous souhaitez des informations sur les pays dont les programmes ne sont pas disponibles sur le site web, merci de contacter nos équipes.

De plus, certain de nos consultants sont en capacité de vous apporter une couverture Multi-pays afin de développer une vision d’ensemble sur une zone géographique.

VOS ENJEUX

Les stratégies internationales des entreprises multiplient les situations d’interaction avec d’autres pays : recours à un fournisseur étranger, implantation dans un nouveau pays, prospection et conquête de nouveaux marchés, commercialisation de nouveaux produits ou services, mise en place d’une fusion-acquisition ou d’une joint-venture…

Ces défis exigent des savoir-faire spécifiques : vendre à un client étranger, négocier avec un fournisseur éloigné, conduire des projets à distance avec ses clients internes, collaborer en transverse avec des équipes étrangères, travailler au sein d’une équipe biculturelle…
Dans toutes ces situations la maîtrise de la dimension interculturelle se révèle être un facteur déterminant de la réussite.

L’intelligence interculturelle permet d’anticiper, optimiser et entretenir des relations professionnelles fructueuses et durables avec ses interlocuteurs étrangers.

Développer des compétences interculturelles consiste à :

  • Connaître les fondamentaux du pays partenaire : histoire, valeurs fondamentales, système politique et religieux, système économique, organisation sociale…
  • S’ouvrir à une autre vision du monde, prendre conscience de ses propres représentations, atouts et limites.
  • Appréhender les codes culturels, les façons de travailler, les modes de raisonnement, de décision et de communication propres à un pays, une région.
  • Acquérir les savoir-faire, attitudes et comportements qui permettent de communiquer et interagir efficacement avec ses interlocuteurs étrangers.

LA PEDAGOGIE WORKWITH

Deux expertises fondamentales structurent nos formations :

Le cadre global de « l’apprentissage authentique » :

Les apprenants y construisent leurs compétences dans l’interaction avec les situations et les problèmes du monde réelIls pratiquent des activités pédagogiques variées qui combinent en permanence trois éléments :

  • Connaissance de la situation professionnelle, depuis le contexte socio-économique jusqu’aux problèmes concrets rencontrés dans son poste spécifique.
  • Connaissance des contenus : organisation du commerce et des échanges, méthodes de travail, style de management, attentes des consommateurs, code de conduite dans les affaires, bonnes pratiques et maladresses à éviter…
  • Connaissance des individus:
    • soi-même : personnalité, compétences interculturelles vs culture de ses interlocuteurs, bonnes pratiques à développer
    • ses interlocuteurs étrangers : fonctions et rôle social, attentes, modes de décision et de communication, expression verbale et non verbale …

Notre approche pédagogique : « l’experiential learning » :

  • Les apprenants construisent leurs compétences en vivant d’abord des expériences concrètes les plus rapprochées possibles des situations réelles.
  • Par exemple : prise de contact avec un client potentiel, négociation avec un fournisseur, traitement d’un incident critique avec un client interne, présentation de soi/de son entreprise à un décideur, décryptage du non-verbal sur une vidéo, lancement d’une invitation…
  • A partir de cette expérience, ils suivent la progression : observation et analyse → conceptualisation → mise en pratique et validation → confrontation à une nouvelle expérience
  • Les expériences proposées prennent la forme de scénario sur mesure, cas réels, incidents critiques, ateliers, simulations, jeux de rôle avec l’animateur, analyse de vidéos, travail sur documents réels, jeux, quiz, outils d’évaluation, …

APPORTS DE LA FORMATION « TRAVAILLER AVEC … »

  • Informations actualisées et structurées sur le pays concerné.
  • Repères culturels, comportements de référence pour la vie en société
  • Repères culturels, bonnes pratiques/erreurs à éviter dans l’activité professionnelle
  • Profil interculturel personnel comparé à celui du pays partenaire
  • Évaluation de sa compétence interculturelle et de ses opportunités de progrès
  • Stratégies relationnelles et techniques de communication adaptées (oral, écrit, à distance)
  • Points d’appui opérationnels en stratégie, management, organisation, commercial, négociation,
  • Plan d’action personnel et sources pour approfondir ses compétences

ORGANISATION

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Evaluation formative : points forts, points de progrès, conseils personnalisés

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes
  • 2 jours en présentiel ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en Visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Nos formations peuvent être entièrement adaptées sur mesure

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour mettre en place votre projet