Travailler avec des Américains est un challenge exigeant pour des Français. Cela implique de se confronter à une culture, des valeurs et des modes de communication profondément différents. Par exemple, l’esprit entrepreneuriat, la priorité accordée à la performance et aux résultats, le sens de la compétition, la pensée pragmatique, le style de communication cordial mais sans détour peuvent dérouter des Français peu au fait de la culture américaine. Vivante et concrète, cette formation apporte les informations culturelles et pratiques, les repères et savoir-faire essentiels pour coopérer efficacement et optimiser les relations professionnelles avec des interlocuteurs américains, en face à face ou à distance.

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Plan d’action personnalisé
  • Attestation de fin de formation

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes :
    • 2 jours en présentiel
    • ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Workwith peut réaliser un programme adapté sur mesure pour le conjointet les enfants

Langues

La formation peut être réalisée en français et en anglais

Public visé

  • Les collaborateurs amenés à travailler avec divers interlocuteurs américains : collègues, clients, fournisseurs, partenaires…

COMPÉTENCES VISÉES

  • Intégrer les fondamentaux sur les États-Unis : histoire, culture, valeurs, système politique et religieux, système économique, vie en société
  • Connaître structures, circuits et codes du monde des affaires américain
  • Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail – Évaluer son propre profil interculturel au regard de la culture professionnelle américaine
  • Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs américains
  • S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail : focus sur l’efficacité, responsabilisation des individus, management positif, négociation à l’américaine…

PÉDAGOGIE

  • Formation conçue selon le triptyque de « l’apprentissage authentique », combinant la connaissance : de la situation professionnelle (ACTING), des savoirs spécifiques (KNOWING), des individus (BEING)
  • Approche Workwith « Experiential Learning » : l’expérience de l’apprenant valorisée par l’expertise de l’intervenant coach
  • Mises en situation, cas pratiques, entraînements
  • Evaluation des compétences : auto-positionnement initial et final
  • Supports de formation, kit d’outils pratiques

QUALIFICATION DE L’INTERVENANT

  • Biculturels ou natifs
  • Expérience opérationnelle aux États-Unis
  • Intervenants ancrés dans le réel et l’actualité
  • Spécialistes de la formation, formés à l’approche Workwith

PROGRAMME

Appréhender les fondamentaux des États-Unis

  • Un espace immense, un pays de pionniers devenu une superpuissance
  • Le système politique, gouvernement fédéral et états, multiculturalisme, démographie, système privé de santé, universités de pointe
  • La société américaine : melting pot et inégalités sociales, American way of life, self made man, mobilité
  • La pensée américaine : can-do spirit, self reliance, culture du « faire », catégoriser et expliciter

Connaître le monde des affaires américain

  • L’économie : libéralisme économique et esprit d’entreprise, performance, innovation, leadership technologique, financier et commercial
  • Libre concurrence, État et administration
  • Diversité des entreprises : des géants multinationaux aux PME et aux start up – Les codes de conduite dans les affaires aux États-Unis

Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail

  • Work Ethics, individualisme, compétition, les résultats avant tout
  • Positive thinking : je vous fais confiance, mais vous devez prouver
  • Pragmatisme, approche binaire, le succès par les chiffres, time is money,
  • Law and order et respect des règles. Autonomie encadrée et hiérarchie.
  • Esprit d’équipe. Approche pragmatique des conflits (« nothing personal »)

Évaluer ses compétences interculturelles par rapport aux États-Unis

  • Savoir-faire clés de la compétence interculturelle
  • Profil interculturel personnel. Comparaison avec les traits culturels américain

Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs américains

  • Sphère privée/publique. Relations professionnelles et amicales. Codes sociaux, rapports hommes/femmes, variété des dress codes…
  • Fair play et accountability : do what you say and say what you do.
  • La communication professionnelle : approche empathique, cordialité, facilité du contact, décontraction apparente. Style direct, contenu explicite, factuel.
  • Discours optimiste, assurance, messages positifs.
    S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail :
  • Planification, process, réactivité, gestion du temps, contrôle
  • Responsabilisation des personnes et empowerment. Management positif : confiance et droit à l’erreur, motivation, encouragement, valorisation, feedback positif et créativité.
  • Esprit d’équipe, compétition, créativité et dépassement de soi. Évaluation par les résultats.
  • La négociation à l’américaine : un « deal » sur un mode distributif. Stratégie de compétition à partir de ses forces et ses objectifs. Rapport de force et persuasion. Le conflit comme démarche normale. Prise de position rapide, discours direct, arguments factuels. Contrat et juridisme.

WorkWith est une marque déposée de la société LANGAJ – SAS au capital de 60 000 € – RCS Paris 794215947 – Organisme déclaré sous le N° 11 75 5078 75

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