Fort de son histoire millénaire, revendiquant sa singularité, le Royaume Uni a développé une culture, des valeurs, une vision du monde et un mode de vie originaux, qui diffèrent sensiblement de la culture française. Travailler efficacement avec des Britanniques implique de bien comprendre leurs repères culturels et de savoir s’adapter à leur façon de penser, d’agir et de communiquer en contexte professionnel.
Vivante et concrète, cette formation apporte les informations culturelles et pratiques, les repères et savoir-faire essentiels pour coopérer efficacement et optimiser les relations professionnelles avec des interlocuteurs britanniques, en face à face ou à distance.

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Plan d’action personnalisé
  • Attestation de fin de formation

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes :
    • 2 jours en présentiel
    • ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Workwith peut réaliser un programme adapté sur mesure pour le conjointet les enfants

Langues

La formation peut être réalisée en français et en anglais

Public visé

  • Les collaborateurs amenés à travailler avec divers interlocuteurs britanniques : collègues, clients, fournisseurs, partenaires…

COMPÉTENCES VISÉES

  • Intégrer les fondamentaux sur le Royaume Uni : histoire, culture, valeurs,
    système politique et religieux, système économique, vie en société
  • Connaître structures, circuits et codes du monde des affaires britannique
  • Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de
    travail – Évaluer son propre profil interculturel au regard de la culture
    professionnelle britannique
  • Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses
    interlocuteurs britanniques
  • S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail : manager
    coach, professionnalisme, respect des individus, approche concrète
    orientée résultats, manière britannique de négocier…

PÉDAGOGIE

  • Formation conçue selon le triptyque de « l’apprentissage authentique », combinant la connaissance : de la situation professionnelle (ACTING), des savoirs spécifiques (KNOWING), des individus (BEING)
  • Approche Workwith « Experiential Learning » : l’expérience de l’apprenant valorisée par l’expertise de l’intervenant coach
  • Mises en situation, cas pratiques, entraînements
  • Evaluation des compétences : auto-positionnement initial et final
  • Supports de formation, kit d’outils pratiques

QUALIFICATION DE L’INTERVENANT

  • Biculturels ou natifs
  • Expérience opérationnelle au Royaume Uni
  • Intervenants ancrés dans le réel et l’actualité
  • Spécialistes de la formation, formés à l’approche Workwith

PROGRAMME

Appréhender les fondamentaux du Royaume uni

  • Un pays fier de son histoire et de son identité, une puissance mondiale
  • Quatre pays, monarchie parlementaire, religion d’État, système éducatif
  • Culture : ouverture, fidélité aux traditions. Tolérance et libertés.
    Individualisme et différences. Les règles et le « fair play ». La modération.
  • La société britannique : multiculturelle et pluriethnique. Société de classe.
    Place de la famille. Civisme et respect des codes. Goût des symboles.
  • Pensée britannique : pragmatisme. Approche concrète. « Time is money »

Connaître le monde des affaires au Royaume Uni

  • L’économie : libre-échange et ouverture internationale. Rôle de l’État. La
    question du Brexit. Un environnement pro-business. Liens universités/
    entreprises. Soft power et lobbying
  • Importance de la finance (la City). Secteurs d’avenir/plus traditionnels.
    Diversité des entreprises.
  • Les codes de conduite dans les affaires au Royaume Uni

Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail

  • Pragmatisme. Recherche d’efficacité. « Test and learn ».
  • L’envie de gagner plus que la peur de perdre
  • Respect de l’individu. Droit à la différence. Équité
  • Professionnalisme, crédibilité, fiabilité

Évaluer ses compétences interculturelles par rapport au Royaume uni

  • Profil interculturel personnel. Comparaison avec les traits culturels du R.U.

Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs britanniques

  • Sphère publique : ouverture vs professionnelle : préservation de l’intimité).
  • Ouverture, politesse. Importance du « Small talk » et du « pub talk ».
  • Retenue, distanciation et flegme. Mode professionnel et contrôle
    émotionnel (« nothing is personal », « business first »). Ne pas heurter.
  • Concision. Des faits et des chiffres
  • Non-dit, franchise et understatement. L’humour britannique.

    S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail :

  • Le travail « lieu de démocratie ». Le manager coach : consultation, recherche de consensus et d’harmonie. Suggérer, pas imposer (« would you like to… ?). Confiance, créativité, passage rapide à l’action et droit à l’erreur. Le lobbying pour faire aboutir ses projets. Esprit d’équipe et compétition.
  • Valeur du temps : ponctualité, respect des plannings et échéances, réunions structurées.
  • Les Britanniques et la négociation : sont stratèges, s’informent et posent beaucoup de questions, influencent en sous-main et pratiquent le lobbying. Attachement aux relations équilibrées (« win/win »). Pragmatiques : centration sur les faits objectifs et les preuves solides. Pas de comportements agressifs.

WorkWith est une marque déposée de la socité LANGAJ – SAS au capital de 60 000 € – RCS Paris 794215947 – Organisme déclaré sous le N° 11 75 5078 75

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