Deuxième puissance économique mondiale, en forte croissance, la Chine est un pôle d’attraction majeur pour de nombreuses entreprises. Par sa culture millénaire, ses traditions élaborées, son système économique unique en transformation très rapide, ce pays exige d’un expatrié une forte capacité d’adaptation à ce contexte riche et complexe.Vivante et concrète, cette formation apportera au futur expatrié les informations culturelles et pratiques, les capacités et savoir-être essentiels pour lui permettre de s’intégrer rapidement dans l’environnement chinois et y conduire avec succès projet professionnel et vie familiale.

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Plan d’action personnalisé
  • Attestation de fin de formation

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes :
    • 2 jours en présentiel
    • ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Workwith peut réaliser un programme adapté sur mesure pour le conjointet les enfants

Langues

La formation peut être réalisée en français et en anglais

Public visé

  • Les collaborateurs amenés à travailler avec divers interlocuteurs chinois : collègues, clients, fournisseurs, partenaires…

COMPÉTENCES VISÉES

  • Intégrer les fondamentaux sur la Chine : histoire, culture, valeurs, système politique et religieux, système économique, vie en société
  •  Connaître structures, circuits et codes du monde des affaires chinois
  • Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail – Évaluer son propre profil interculturel au regard de la culture professionnelle chinoise
  • Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs chinois
  • S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail : place de la hiérarchie, équilibre coopératif, processus de décision, mode de négociation…

PÉDAGOGIE

  • Formation conçue selon le triptyque de « l’apprentissage authentique », combinant la connaissance : de la situation professionnelle (ACTING), des savoirs spécifiques (KNOWING), des individus (BEING)
  • Approche Workwith « Experiential Learning » : l’expérience de l’apprenant valorisée par l’expertise de l’intervenant coach
  • Mises en situation, cas pratiques, entraînements
  • Evaluation des compétences : auto-positionnement initial et final
  • Supports de formation, kit d’outils pratiques

QUALIFICATION DE L’INTERVENANT

  • Biculturels ou natifs
  • Expérience opérationnelle en Chine
  • Intervenants ancrés dans le réel et l’actualité
  • Spécialistes de la formation, formés à l’approche Workwith

PROGRAMME

Intégrer les fondamentaux sur la Chine

  • De la civilisation antique à la deuxième puissance mondiale
  • Système politique, bureaucratie, démographie, place de l’éducation
  • Culture : les apports du confucianisme, du taoïsme, du bouddhisme
  • La société chinoise : place de la famille, esprit collectif et culture de clan, respect de la hiérarchie, protocole et rituels,
  • La pensée chinoise : Yin, Yang et harmonie, temps planifié/souple – linéaire/cyclique, idéogrammes et pensée associative,

Connaître le monde des affaires chinois

  • L’économie : forte croissance, internationalisation, diversité régionale, modernisation accélérée (la Chine de l’Internet)
  • Rôle de l’État, du Parti, de l’administration et des réglementations
  • Entreprise d’État, entreprise privée, affaires de famille, nouveaux géants
  • Les circuits des échanges
  • Les codes de conduite dans les affaires

Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail

  • Concepts clés : Mianzi (la face), Guanxi (réciprocité des relations), Ren (qualités morales), Dao et ses implications
  • Pensée hiérarchique
  • Pensée holiste et approche globale
  • Adaptabilité et pragmatisme
  • Équilibre coopératif refus des conflits

Évaluer ses compétences interculturelles par rapport à la Chine

  • Savoir-faire clés de la compétence interculturelle
  • Profil interculturel personnel. Comparaison avec les traits culturels chinois

Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs chinois

  • Le développement d’un réseau de relations
  • L’importance de la relation personnelle et de la confiance
  • Étiquette sociale, protocole, rituels de politesse, codes de comportements, art du small talk
  • Le contrôle des émotions, la gestion de la face, la communication indirecte, le oui et le non, le non verbal, le sourire et le regard

S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail :

  • Les pratiques de management en Chine : hiérarchie, travail en équipe, coopération et anticipation des conflits, processus de décision, réunions
  • Motivation, engagement et loyauté
  • Méthodes de travail, empirisme, relation au risque, place de la qualité…
  • L’art chinois de la négociation : le contact personnel, l’horizon temporel, l’art du compromis,
  • l’approche intégrative, le rôle du chef et du groupe, le sens du contrat, etc.

WorkWith est une marque déposée de la socité LANGAJ – SAS au capital de 60 000 € – RCS Paris 794215947 – Organisme déclaré sous le N° 11 75 5078 75

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