Nombre d’études le montrent : la raison la plus fréquente des échecs de coopération avec des indiens est la prise en compte insuffisante du facteur culturel. Sixième puissance économique mondiale, l’Inde, pays fier de son histoire, possède un héritage culturel millénaire encore très prégnant dans la vie économique et sociale. Pays complexe et diversifié il est aujourd’hui en pleine transformation et engagé dans la mondialisation, au service de la croissance. Vivante et concrète, cette formation apporte les informations culturelles et pratiques, les repères et savoir-faire essentiels pour coopérer efficacement et optimiser les relations professionnelles avec des interlocuteurs indiens, en face à face ou à distance.

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Plan d’action personnalisé
  • Attestation de fin de formation

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes :
    • 2 jours en présentiel
    • ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Workwith peut réaliser un programme adapté sur mesure pour le conjointet les enfants

Langues

La formation peut être réalisée en français et en anglais

Public visé

  • Les collaborateurs amenés à travailler avec divers interlocuteurs indiens : collègues, clients, fournisseurs, partenaires…

COMPÉTENCES VISÉES

  • Intégrer les fondamentaux sur l’Inde : histoire, culture, valeurs, système politique et religieux, système économique, vie en société
  • Connaître structures, circuits et codes du monde des affaires indien
  • Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail – Evaluer son propre profil interculturel au regard de la culture professionnelle indienne
  • Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs indiens
  • S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail : focus sur l’efficacité, responsabilisation des individus, management positif, la négociation en Inde

PÉDAGOGIE

  • Formation conçue selon le triptyque de « l’apprentissage authentique », combinant la connaissance : de la situation professionnelle (ACTING), des savoirs spécifiques (KNOWING), des individus (BEING)
  • Approche Workwith « Experiential Learning » : l’expérience de l’apprenant valorisée par l’expertise de l’intervenant coach
  • Mises en situation, cas pratiques, entraînements
  • Evaluation des compétences : auto-positionnement initial et final
  • Supports de formation, kit d’outils pratiques

QUALIFICATION DE L’INTERVENANT

  • Biculturels ou natifs
  • Expérience opérationnelle aux États-Unis
  • Intervenants ancrés dans le réel et l’actualité
  • Spécialistes de la formation, formés à l’approche Workwith

PROGRAMME

Appréhender les fondamentaux de l’Inde

  • Un pays continent, une histoire millénaire, une puissance mondiale
  • Système politique : démocratie, fédéralisme et Etats. Le pays des diversités.
  • Culture : un héritage religieux et philosophique diversifié. Sens du sacré. Loi du Dharma. Tolérance et non-violence. Croyances et superstitions.
  • La société indienne : développement de la classe moyenne, inégalités et pauvreté. Le système des castes : Varna et Jäti. La joint family, unité de base de la société. Les étapes de la vie (Ashrama). Rituels, fêtes et célébrations
  • La pensée : non dualisme (Vedânta), logique, Samsara et temps cyclique…

Connaître le monde des affaires indien

  • L’économie : Régulation de l’Etat et libéralisation. Patriotisme économique.
  • Développement industriel. Secteurs traditionnels, développés et de pointe.
  • L’Etat et l’entreprise. Evolution rapide du monde des entreprises. Les entreprises familiales. Les codes de conduite dans les affaires

Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail

  • Castes et communautés. Gestion de la diversité ethnique et religieuse.
  • Le rapport au temps : impermanence, délais, deadlines et patience
  • Conception du monde : importance de l’harmonie et relations de travail
  • Individualisme, groupe et coopération. Créer l’esprit d’équipe

Evaluer ses compétences interculturelles par rapport à l’Inde

  • Profil interculturel personnel. Comparaison avec les traits culturels indiens

Optimiser ses relations professionnelles et sa communication

  • Sphère privée/professionnelle. Relations sociales et réseau. Respect du statut, des diplômes et de l’âge. Codes sociaux, sujets tabous, dress codes…
  • Relation personnelle et confiance. Importance du small talk.
  • Culture orale. Clarifier sa communication, affirmer son opinion sans faire perdre la face. L’agressivité contre-productive. Le calme et la patience
  • Expression directe non-dit, subtilités. Le « peut-être » et le « oui »
  • Les conflits : harmonie et apparences, recherche de règlement amiable

S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail

  • L’entreprise compartimentée et à forte distance hiérarchique : un modèle dominant, en transformation face à la mondialisation
  • Combinaison management familial/ méthodes de gestion occidentales.
  • Orientation vers la relation. Réserve à l’égard du risque. Processus de décision centralisé et lent, respect de la hiérarchie, règles formelles. Mais aussi créativité et innovation frugale (Jugaad). Souci de la qualité et des détails.
  • Modèle culturel du « leader développeur » et son évolution actuelle. Attention portée à l’humain, écoute et reconnaissance.
  • Négocier avec des indiens : s’attendre à un haut niveau d’attentes. Savoir prendre son temps. S’adresser à Dieu plutôt qu’à ses saints. Être diplomate et proscrire l’agressivité. Etre souple et rester ferme : lâcher progressivement, obtenir des gains tout de suite. Formaliser le contrat.

WorkWith est une marque déposée de la socité LANGAJ – SAS au capital de 60 000 € – RCS Paris 794215947 – Organisme déclaré sous le N° 11 75 5078 75

Contacter nous pour en savoir plus ou mettre en place votre projet
Télécharger le programme de formation