Le Japon est la troisième puissance économique mondiale. Son excellence technologique, la puissance de ses entreprises, son impact commercial et financier font de lui un acteur important du monde des affaires. Conciliant tradition et modernité, il possède une culture très originale, aux valeurs fortes, qui influence profondément les choix stratégiques, les modes d’organisation et de fonctionnement et les
comportements professionnels de ses entreprises et de leurs collaborateurs. Vivante et concrète, cette formation apporte les informations culturelles et pratiques, les repères et savoir-faire essentiels pour coopérer efficacement et optimiser les relations professionnelles avec des interlocuteurs japonais, en face à face ou à distance.

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Plan d’action personnalisé
  • Attestation de fin de formation

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes :
    • 2 jours en présentiel
    • ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Workwith peut réaliser un programme adapté sur mesure pour le conjointet les enfants

Langues

La formation peut être réalisée en français et en anglais

Public visé

  • Les collaborateurs amenés à travailler avec divers interlocuteurs japonais : collègues, clients, fournisseurs, partenaires…

COMPÉTENCES VISÉES

  • Intégrer les fondamentaux sur le Japon : histoire, culture, valeurs, système politique et religieux, système économique, vie en société
  • Connaître structures, circuits et codes du monde des affaires japonais
  • Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail
  • Évaluer son propre profil interculturel au regard de la culture professionnelle japonaise
  • Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs japonais
  • S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail : place de la hiérarchie, esprit de groupe et concertation, organisation et qualité, mode de négociation…

PÉDAGOGIE

  • Formation conçue selon le triptyque de « l’apprentissage authentique », combinant la connaissance : de la situation professionnelle (ACTING), des savoirs spécifiques (KNOWING), des individus (BEING)
  • Approche Workwith « Experiential Learning » : l’expérience de l’apprenant valorisée par l’expertise de l’intervenant coach
  • Mises en situation, cas pratiques, entraînements
  • Evaluation des compétences : auto-positionnement initial et final
  • Supports de formation, kit d’outils pratiques

QUALIFICATION DE L’INTERVENANT

  • Biculturels ou natifs
  • Expérience opérationnelle au Japon
  • Intervenants ancrés dans le réel et l’actualité
  • Spécialistes de la formation, formés à l’approche Workwith

PROGRAMME

Intégrer les fondamentaux sur le Japon

  • Un empire millénaire, fier de son identité, devenu une puissance mondiale
  • Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire, démocratie
  • Culture : nationalisme. Apports du shintoïsme, bouddhisme, confucianisme
  • La société japonaise : homogénéité, tradition, respect de la hiérarchie, esprit de groupe, codes et protocole, évolution démographique…
  • La pensée japonaise : Intégration des concepts de différentes religions (l’impermanence, l’harmonie, la Voie, etc.) et d’influences étrangères

Connaître le monde des affaires japonais

  • Du système « Japan Inc. » au Japon d’aujourd’hui. L’État et les entreprises
  • Les entreprises : « Keiretsu », nouvelles entreprises, réseau des PME.
  • Les évolutions dues à la crise prolongée de l’économie
  • Le circuit des échanges
  • Les codes de conduite dans les affaires au Japon

Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail

  • « Mentsu » : préservation de la face ; « Giri » : sens du devoir
  • « Nemawashi » : recherche du consensus
  • « Honne » et « tatemae » : pensée intime vs expression publique
  • « Uchi – Soto » : être dans ou hors d’un groupe : comportements et langage
  • Harmonie, coopération et attitude face aux conflits
  • « Shikon Shyosai » : « âme du samouraï et talent du commerçant »

Évaluer ses compétences interculturelles par rapport au Japon

  • Savoir-faire clés de la compétence interculturelle
  • Profil interculturel personnel. Comparaison avec les traits culturels japonais

Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs Japonais

  • Le développement d’un réseau de relations. Importance de la relation personnelle et de la confiance dans les affaires.
  • Étiquette sociale, protocole, rituels de politesse, codes de comportements, art du small talk
  • Le contrôle des émotions, la gestion de la face, la communication implicite, le non-dit, le silence, le oui et le non, le non verbal, le sourire et le regard

S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail

  • Mode de management : dévouement au pays. Paternalisme, hiérarchie et mondialisation.
  • Organisation et planification. Primauté du collectif. Prise de décision et consensus. « Kaizen » et amélioration continue. Adaptation, pragmatisme, l’action d’abord. Anticipation et évitement des conflits. Rigueur, attention aux détails, respect des échéances et ponctualité.
  • L’art japonais de la négociation : approche à long terme. Recherche de l’engagement fort et de la coopération durable. Prudence : se connaître d’abord, valider la confiance. Identifier les décideurs et les intermédiaires. La volonté de coopérer prime par rapport à l’aspect formel du contrat.

WorkWith est une marque déposée de la société LANGAJ – SAS au capital de 60 000 € – RCS Paris 794215947 – Organisme déclaré sous le N° 11 75 5078 75

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