Développée, prospère, la cité état de Singapour est devenue un important carrefour d’échanges commerciaux et financiers entre la zone Pacifique et l’Europe. Ce pays fondamentalement asiatique a également intégré des influences occidentales. Il possède des valeurs, des codes et des règles originaux et
affirmés qu’il est préférable de bien connaître si l’on veut travailler efficacement avec des singapouriens.
Vivante et concrète, cette formation apporte les informations culturelles et pratiques, les repères et savoir faire essentiels pour coopérer efficacement et optimiser les relations professionnelles avec des interlocuteurs singapouriens, en face à face ou à distance.

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Plan d’action personnalisé
  • Attestation de fin de formation

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes :
    • 2 jours en présentiel
    • ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Workwith peut réaliser un programme adapté sur mesure pour le conjointet les enfants

Langues

La formation peut être réalisée en français et en anglais

Public visé

  • Les collaborateurs amenés à travailler avec divers interlocuteurs singapouriens : collègues, clients, fournisseurs, partenaires…

COMPÉTENCES VISÉES

  • Intégrer les fondamentaux sur Singapour : histoire, culture, valeurs,
    système politique et religieux, système économique, vie en société
  • Connaître structures, circuits et codes du monde des affaires singapourien
  • Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail
  • Evaluer son propre profil interculturel au regard de la culture
    professionnelle singapourienne
  • Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses
    interlocuteurs singapouriens
  • S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail : poids
    de la hiérarchie, équilibre coopératif, processus de décision, mode de
    négociation…

PÉDAGOGIE

  • Formation conçue selon le triptyque de « l’apprentissage authentique », combinant la connaissance : de la situation professionnelle (ACTING), des savoirs spécifiques (KNOWING), des individus (BEING)
  • Approche Workwith « Experiential Learning » : l’expérience de l’apprenant valorisée par l’expertise de l’intervenant coach
  • Mises en situation, cas pratiques, entraînements
  • Evaluation des compétences : auto-positionnement initial et final
  • Supports de formation, kit d’outils pratiques

QUALIFICATION DE L’INTERVENANT

  • Biculturels ou natifs
  • Expérience opérationnelle à Singapour
  • Intervenants ancrés dans le réel et l’actualité
  • Spécialistes de la formation, formés à l’approche Workwith

PROGRAMME

Intégrer les fondamentaux sur Singapour

  • La « Suisse de l’Asie », une économie performante, un PIB élevé
  • Une république parlementaire, une démocratie autoritaire.
  • Culture chinoise et confucianisme. Apports du libéralisme économique et de la social-démocratie. Harmonie sociale, famille, autorité, éducation et vertu
  • Population dense, pluriethnique, sinisée. Tolérance religieuse. Société
    méritocratique. Haut niveau d’instruction. Lois strictes. Politique sociale.
  • La pensée singapourienne : recherche de l’harmonie. Ordre et éthique.
  • Importance de la réussite. Prééminence du collectif.

Connaître le monde des affaires singapourien

  • Economie de marché libérale et capitalisme d’état. Membre de L’ASEAN.
  • Forte croissance. « Le meilleur endroit au monde pour les affaires ».
  • Importance des exportations et de l’investissement étranger
  • 4ème place financière du monde. Commerce, services, électronique…
  • Les circuits des échanges. Les codes de conduite dans les affaire

Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail

  • Influence des « Guanxi » (réseaux de relations professionnelles).
  • Poids de la hiérarchie et respect du pouvoir
  • Primauté de la stabilité et de la réussite du groupe
  • Comportement face aux désaccords et au conflit. Importance de la « face »
  • Conception du temps, opportunisme, pragmatisme et gestion des délais

Evaluer ses compétences interculturelles par rapport à Singapour

  • Savoir-faire clés de la compétence interculturelle
  • Profil interculturel personnel. Comparaison avec la culture de Singapour

Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs singapouriens

  • Savoir repérer les liens cachés et garder la distance. Développer son réseau.
  • Étiquette sociale, protocole et formalisme, rituels de politesse, codes de comportements, art du small talk
  • Retenue et contrôle émotionnel. Préserver la face. Pas d’expression de désaccord : savoir décoder le oui et le non. Évitement de conflits ouverts.
  • Communication indirecte, distance sociale, non verbal

S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail

  • Le management : système paternaliste. Gestion hiérarchique et décisions verticales. Besoin d’instructions précises. Loyauté et engagement. Confiance et écoute active pour susciter l’expression
  • Le manager : leadership, diplômes, expérience, compétence, empathie.
  • L’art de négocier : le contact personnel. Repérer le décideur. Horizon temporel. Art du compromis et approche intégrative. Dimension du jeu.
  • Respect, sérénité, agressivité proscrite.

WorkWith est une marque déposée de la socité LANGAJ – SAS au capital de 60 000 € – RCS Paris 794215947 – Organisme déclaré sous le N° 11 75 5078 75

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