Les thaïlandais sont réputés pour leur ouverture, leur facilité à communiquer, leur politesse. Leur économie s’est foncièrement transformée dans le cadre de la mondialisation. Fondamentalement asiatiques, fier de leur indépendance, ils possèdent une culture, des valeurs et des traditions ancrées, qui influencent profondément les modes de pensée et les comportements dans la conduite des affaires.
Vivante et concrète, cette formation apporte les informations culturelles et pratiques, les repères et savoir-faire essentiels pour coopérer efficacement et optimiser les relations professionnelles avec des interlocuteurs thaïlandais, en face à face ou à distance.

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Plan d’action personnalisé
  • Attestation de fin de formation

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes :
    • 2 jours en présentiel
    • ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Workwith peut réaliser un programme adapté sur mesure pour le conjointet les enfants

Langues

La formation peut être réalisée en français et en anglais

Public visé

  • Les collaborateurs amenés à travailler avec divers interlocuteurs thaïlandais : collègues, clients, fournisseurs, partenaires…

COMPÉTENCES VISÉES

  • Intégrer les fondamentaux sur la Thaïlande : histoire, culture, valeurs, système politique et religieux, système économique, vie en société
  • Connaître structures, circuits et codes du monde des affaires thaïlandais
  • Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail
  • Evaluer son propre profil interculturel au regard de la culture professionnelle thaïlandaise
  • Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs thaïlandais
  • S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail : importance de la hiérarchie, décision centralisée, primauté de l’harmonie, conception de la négociation…

PÉDAGOGIE

  • Formation conçue selon le triptyque de « l’apprentissage authentique », combinant la connaissance : de la situation professionnelle (ACTING), des savoirs spécifiques (KNOWING), des individus (BEING)
  • Approche Workwith « Experiential Learning » : l’expérience de l’apprenant valorisée par l’expertise de l’intervenant coach
  • Mises en situation, cas pratiques, entraînements
  • Evaluation des compétences : auto-positionnement initial et final
  • Supports de formation, kit d’outils pratiques

QUALIFICATION DE L’INTERVENANT

  • Biculturels ou natifs
  • Expérience opérationnelle de la Thaïlande
  • Intervenants ancrés dans le réel et l’actualité
  • Spécialistes de la formation, formés à l’approche Workwith

PROGRAMME

Intégrer les fondamentaux sur la Thaïlande

  • Du Royaume de Siam à la Thaïlande moderne
  • Une monarchie constitutionnelle. Un fort sentiment national. Une évolution démocratique heurtée.
  • Une culture asiatique. Omniprésence du bouddhisme Theravâda (originel). Bon et mauvais karma. Le respect de l’âge. L’importance de la face.
  • La société : une population jeune. Une société hiérarchisée. Conformité et consensus. Politesse et savoir-vivre.
  • La pensée thaïlandaise : le bouddhisme comme mode de pensée et éthique.

Connaître le monde des affaires thaïlandais

  • L’économie : croissance et industrialisation. Ouverture et exportations
  • Rôle évolutif de l’Etat et de l’administration selon les besoins de l’économie.
  • Les entreprises : des grands groupes internationaux aux entreprises familiales
  • Les circuits des échanges
  • Les codes de conduite dans les affaires en Thaïlande

Reconnaître l’expression concrète de la culture dans les relations de travail

  • Les enseignements du bouddhisme : des repères au quotidien
  • Le poids des traditions dans le monde de l’entreprise. La superstition
  • Primauté du savoir-vivre par rapport au savoir-faire
  • Priorité de l’harmonie, du consensus et de l’unité
  • Préservation de la face et évitement du conflit

Evaluer ses compétences interculturelles par rapport à la Thaïlande

  • Profil interculturel personnel. Comparaison avec la culture thaïlandaise

Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec ses interlocuteurs thaïlandais

  • Priorité à la relation personnelle, à la confiance et au respect dans les affaires.
  • Savoir développer son réseau
  • Retenue et contrôle émotionnel. La forme prime sur le contenu. Ne jamais perdre ou faire perdre la face. Proscrire la confrontation. Les cadeaux.
  • Communication indirecte et implicite : suggestions, paraboles, métaphores. Silence et sourire. Savoir obtenir l’information : utiliser la voie détournée
  • Formalisme, prestance et distinction. La portée du non verbal

S’adapter aux modes de management et aux méthodes de travail

  • Mode de management : poids de la hiérarchie. Décisions centralisées. Peu de délégation. Qualités du manager : leadership, expérience, diplômes, humanité.
  • Relativisme et pragmatisme dans l’action. Ponctualité et délais
  • Résolution solidaire des problèmes et recherche de la satisfaction des parties
  • Stratégie thaï de négociation : recherche de résultats à long terme et de la satisfaction des parties.
  • Préservation de la face. L’agressivité : une faiblesse et une inconvenance. Savoir décrypter l’implicite.

WorkWith est une marque déposée de la socité LANGAJ – SAS au capital de 60 000 € – RCS Paris 794215947 – Organisme déclaré sous le N° 11 75 5078 75

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