Formation « Impatriation : vivre et travailler en France »    

La perspective de venir vivre et travailler en France est souvent perçue de manière positive par un futur expatrié. Située au cœur de l’Europe, au carrefour des communications, la France est un pays doté d’une économie avancée, d’infrastructures de haut niveau, d’un riche environnement professionnel, de multiples compétences. En outre la France exerce une attraction certaine en raison de son climat, de la beauté de ses paysages et de son patrimoine historique. Plus encore, elle bénéficie de son image de pays de la culture, du raffinement et de la douceur de vivre.

Toute expatriation, cependant, provoque un choc culturel induit par la nécessité de se confronter à un nouvel environnement politique et social, à des pratiques professionnelles différentes, à des façons différentes de penser, d’agir, de communiquer. Venir travailler en France n’échappe pas à la règle et requiert de l’impatrié une capacité d’adaptation sur le plan personnel, professionnel, familial. Le préparer et l’accompagner, c’est lui donner les meilleures chances de réussir leur intégration plus rapidement, avec davantage d’efficacité et de bien-être.

A travers une approche vivante et concrète, cette formation permet au futur impatrié :

  • d’évaluer les enjeux de son impatriation, les éléments clés de succès et de définir ses propres réponses pour mieux surmonter le choc culturel
  • d’assimiler les spécificités culturelles de la France et leurs impacts sur les comportements professionnels et sociaux
  • d’autoévaluer ses compétences interculturelles au regard de la culture française et se fixer des objectifs de perfectionnement
  • de développer ses compétences interculturelles, acquérir des savoir-faire et des comportements pour mieux interagir avec ses interlocuteurs français, en contexte professionnel et dans la vie en société
  • d’optimiser sa vie d’impatrié : modalités d’installation, conditions de vie, intégration et situation de la famille

LA PEDAGOGIE WORKWITH

Deux expertises fondamentales structurent nos formations :

Le cadre global de « l’apprentissage authentique » :

Les apprenants y construisent leurs compétences dans l’interaction avec les situations et les problèmes du monde réelIls pratiquent des activités pédagogiques variées qui combinent en permanence trois éléments :

  • Connaissance de la situation professionnelle, depuis le contexte socio-économique jusqu’aux problèmes concrets rencontrés dans son poste spécifique.
  • Connaissance des contenus : organisation du commerce et des échanges, méthodes de travail, style de management, attentes des consommateurs, code de conduite dans les affaires, bonnes pratiques et maladresses à éviter…
  • Connaissance des individus:
    • soi-même : personnalité, compétences interculturelles vs culture de ses interlocuteurs, bonnes pratiques à développer
    • ses interlocuteurs étrangers : fonctions et rôle social, attentes, modes de décision et de communication, expression verbale et non verbale …

Notre approche pédagogique : « l’experiential learning » :

  • Les apprenants construisent leurs compétences en vivant d’abord des expériences concrètes les plus rapprochées possibles des situations réelles.
  • Par exemple : prise de contact avec un client potentiel, négociation avec un fournisseur, traitement d’un incident critique avec un client interne, présentation de soi/de son entreprise à un décideur, décryptage du non-verbal sur une vidéo, lancement d’une invitation…
  • A partir de cette expérience, ils suivent la progression : observation et analyse → conceptualisation → mise en pratique et validation → confrontation à une nouvelle expérience
  • Les expériences proposées prennent la forme de scénario sur mesure, cas réels, incidents critiques, ateliers, simulations, jeux de rôle avec l’animateur, analyse de vidéos, travail sur documents réels, jeux, quiz, outils d’évaluation, …

APPORTS DE LA FORMATION IMPATRIES « TRAVAILLER EN FRANCE»

  • Informations actualisées sur la France : histoire, contexte politique, économique et social, valeurs fondamentales, traits culturels
  • Points d’appui opérationnels en économie, management, organisation, commercial, négociation
  • Repères culturels et comportements de référence pour la vie en société en France (l’étiquette, l’art de la discussion, la discrétion et la vie privée, la place du non-dit, …)
  • Repères culturels, bonnes pratiques/erreurs à éviter dans l’activité professionnelle (poids de la hiérarchie, culture de l’écrit, processus de décision, importance de l’image, notion de qualité, …)
  • Profil personnel et compétences interculturelles au regard de la culture française
  • Stratégies relationnelles et techniques de communication pour interagir avec aisance et efficacité avec des français
  • Informations et conseils pour organiser sa vie pratique en France : banque, logement, sécurité sociale, démarches administratives, etc.
  • Plan d’action personnel et sources pour approfondir ses compétences

ORGANISATION

EN DEBUT DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Analyse de besoins et fixation d’objectifs
  • Profil interculturel (en option)

EN FIN DE FORMATION

  • Auto-positionnement
  • Evaluation formative : points forts, points de progrès, conseils personnalisés

FORMAT

  • En intra en groupe de 6 personnes
  • 2 jours en présentiel ou 1 jour présentiel + accompagnement individuel 4x 1h en Visio
  • Formation individuelle : 6 x 2h30 (présentiel ou visio)

Nos formations peuvent être entièrement adaptées sur mesure

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